La totalité de nos enseignants sont diplômés d’un Master et ont été formés au sein des anciens IUFM dorénavant appelés ESPE. Outre cette base essentielle, ils sont accompagnés par la direction de l’établissement, tout au long de leur carrière afin qu’ils construisent leur propre professionnalité.

Nous sommes convaincus que l’enseignant expert est bien plus en mesure de faire progresser ses élèves. Sa réflexion est en tension permanente, ses observations affinées et son action est efficace. L’élève est effectivement le premier bénéficiaire d’un enseignant expert.


Des choix pédagogiques en lien avec les apports des neurosciences et études empiriques

Nous avons dès le début de notre projet d’école fait le choix de promouvoir des pratiques pédagogiques basées sur les apports des neurosciences et les études empiriques

Nous faisons constamment dialoguer nos pratiques de classe avec la littérature scientifique afin de faire évoluer nos pratiques vers davantage d’efficacité. Les dispositifs et situations d’apprentissage sont évalués afin d’en mesurer la pertinence au regard du public accueilli.

A titre d’exemple, c’est en se basant sur les travaux de Roland Goigoux autour de la lecture que nous avons pu éclairer notre réflexion sur les choix des méthodes de lecture. Nous avons suivi ses préconisations qui consistent à enseigner systématiquement et précocement le déchiffrage, planifier rationnellement cet enseignement, apprendre à écrire en stimulant la mémoire orthographique, et parallèlement apprendre à comprendre et rédiger des textes.  

Aussi c’est ce qui a justifié le choix de la méthode de mathématiques dite « de Singapour » adaptée au programme et au rythme français. Cette méthode permet la construction des notions de mathématiques abstraites et la résolution de problème de manière efficace. Les élèves se sont aisément appropriés cette méthode du fait notamment de la prépondérance de situations de manipulation et schématisation.


La bienveillance

Se retrouver en situation d’échec est source de souffrance. C’est pourquoi une attention particulière est portée sur les élèves en difficulté.

C’est ainsi que nous ne concevons pas la difficulté comme une caractéristique de l’élève mais un simple décalage de leur développement. L’enseignement dispensé à ces élèves est un enseignement méthodique de connaissances adaptés à leur développement même si ceux-ci sont hors programme de l’année en cours.

La différenciation

La différenciation mise en œuvre dans les classe consiste à faire varier simultanément ou successivement différentes facettes des dispositifs d’apprentissage.

  • Variation des séquences didactiques pour les adapter au niveau de développement des élèves concernés

  • Variation de l’organisation sociale des séances : collectif, sous-groupe, individuel

  • Variation de l’habillage des taches demandés

  • Variation des formes de régulation sociales et matérielles

  • Variation des modes de guidage

L’aide personnalisée     

Les élèves qui rencontrent des difficultés scolaires bénéficient, avec l'accord des parents, d’une aide personnalisée de deux heures hebdomadaires. L'aide personnalisée est assurée par les enseignants ou des intervenants spécialisés selon les modalités adaptées aux besoins des élèves concernés.


L’école bénéficie d’équipements et de matériels pédagogiques variés pour répondre aux besoins des situations d’apprentissage. Des investissements continus permettent d’offrir à nos élèves les moyens de leur épanouissement et réussite scolaire.

Des Tableaux Numériques Interactifs dans toutes les classes :


Du matériel d’expérimentation :

                  

Du matériel de manipulation :